Paul Dallaire — AA-1175
22/11/2013 à 11h30
Je ferai un survol de la bioinformatique telle que je la voie : Qu’est-ce ? D’où cela vient-il et où cela va-t’il ? Est-ce cool et important ?
Après une présentation des entités manipulées par la bioinformatique, je trancherai grossièrement dans ce jeune corpus pour identifier ses points d’ancrage (l’information, l’algorithmique et la modélisation).
Nous nous attarderons surtout à la modélisation des ARN. Les découvertes de la dernière décennie (et demi) à ce sujet sont fascinantes. Contrairement à ce qu’on pouvait croire, ces molécules sont en fait très nombreuses et impliquées directement dans le contrôle de l’expression génétique.
Aussi, grâce à de nouvelles méthodes de mesure, on a découvert à quel point leurs structures 3D changent dynamiquement avec des effets très tangibles sur des maladies diverses (SIDA, autisme, etc).
Le Laboratoire d’Ingénierie des ARN dont les bureaux sont à l’IRIC et dirigé par François Major (fondateur du LBIT) est à la fine pointe en ce domaine. On y trouve un laboratoire d’informatique rempli de passionnés d’informatique (sec) et un laboratoire de biologie moléculaire (mouillé).
Je survolerai les recherches effectuées au laboratoire dont la prédiction de structure 3D par retour en arrière (backtrack) et la modélisation du contrôle génétique grâce à l’algorithme des mariages stables. Et, s’il reste de la pizza, j’aborderai mes travaux sur la dynamique des ARN grâce entre autre à la programmation dynamique.