La vision par ordinateur appliquée au cinéma immersif
Vincent Chapdelaine-Couture (DIRO) — AA-1207
06/12/2013 à 11h30
Le cinéma 360 3D projette sur des écrans immersifs des vidéos qui fournissent de l’information sur la profondeur de la scène tout autour des spectateurs. Ce type de cinéma comporte des défis liés notamment au tournage de vidéos 360 3D de scènes dynamiques et à la projection sur des écrans courbes très réfléchissants.
Nous tentons de relever ces défis par la vision par ordinateur, c’est-à-dire par l’analyse automatique d’images prises par des caméras. Par exemple, nous avons développé deux méthodes de production de vidéos 360 3D, une par l’assemblage de milliers d’images prises par 2 caméras en rotation sur un trépied, et une par l’utilisation de 3 caméras munies de lentilles très grand angle. Nous utilisons aussi une caméra pour aligner automatiquement plusieurs projecteurs de façon à créer une projection continue sur n’importe quelle forme d’écran.