PIC

Règlement de la vie étudiante

Dernière modification :
16 septembre 2024

1 Préambule

Afin d’assurer la pérennité des activités sociales de l’AÉDIROUM, le C.A. de l’AÉDIROUM a décidé de produire le présent règlement en avril 2016. Celui-ci vise à définir les activités du COUSSIN dans son rôle de support essentiel de la CVE de l’AÉDIROUM, ainsi qu’à définir les activités normalement offertes par celle-ci (CVE), sans lui donner l’obligation absolue de les organiser.

Il est désiré que les annexes au présent règlement soient facilement amendables sans nécessairement faire appel à une motion en assemblée générale de l’AÉDIROUM.

Il est à noter que les négociations ayant mené à la fusion des associations de premier cycle et de cycles supérieurs du Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle donnent l’obligation morale à l’AÉDIROUM d’offrir les beignes et café de cycles supérieurs (hebdomadairement) et les vins et fromages de l’AÉDIROUM (biannuellement).

Ce document se veut à la fois un document constitutif du comité permanent à la vie étudiante de l’AÉDIROUM, le COUSSIN, ainsi qu’un guide dans l’organisation de ses activités sociales.

L’objectif premier de ce document est de créer une structure facilitant l’organisation des diverses activités sociales de l’AÉDIROUM et de définir une répartition équitable et réaliste des tâches.

Le guide est constitué d’un règlement et d’annexes décrivant les diverses fonctions et activités.

2 Dispositions

2.1 Définitions

AÉDIROUM

Association Étudiante du Département d’Informatique et de Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal

C.A.

Conseil d’administration de l’AÉDIROUM, tel que défini à l’article 3 de la Charte

C.R.

Comité de représentation de l’AÉDIROUM, tel que défini à l’article 4 de la Charte

Charte

La Charte de l’AÉDIROUM

COUSSIN

Comité Organisant l’Univers Social et Sportif INformatique

Règlement

Règlement du guide du COUSSIN

CVE

Coordination à la vie étudiante, tel que défini à l’article 3.1 de la Charte

Assemblée générale d’élection

Assemblée générale des personnes membres de l’AÉDIROUM tenue au début du trimestre d’automne, en vertu de l’article 2 de la Charte

Poste du COUSSIN

Un poste énuméré à l’Annexe A du règlement

Membre du COUSSIN

Une personne élue ou nommée à un poste du COUSSIN

Activité

Une activité énumérée à Annexe B du règlement

Représentants du premier cycle

Les représentants de première, deuxième et troisième année ainsi que les représentant du bidisciplinaire en mathématiques et informatique et représentant à la majeure tel que défini à l’article 4.1 de la Charte

Représentation des cycles supérieurs

La représentation de la maîtrise et du doctorat telle que définie à l’article 4.1 de la Charte

2.2 Ajout d’une activité

Une activité ajoutée au guide doit remplir un objectif, définir une fréquence et une personne responsable suggérée.

2.3 Élection d’une personne membre du COUSSIN

Lors de l’assemblée générale d’élection, un vote sera tenu afin d’élire une personne membre de l’AÉDIROUM à chaque poste du COUSSIN.

2.4 Nomination d’une personne membre du COUSSIN

Advenant que des postes du COUSSIN autres que ceux tenus par des personnes membres du C.R. soient vacants après l’assemblée générale d’élection, la CVE sera habilitée à nommer un membre du COUSSIN, après consultation avec les membres restants du COUSSIN. Cette nomination est assujettie à la confirmation du C.R. lors de sa prochaine séance. Une personne membre nommée au COUSSIN qui n’a jamais été infirmée par le C.R. sera réputée en fonction jusqu’à sa confirmation. Le C.R. ne peut nommer une personne membre du COUSSIN que si le poste de CVE est vacant.

2.5 Destitution et démission d’une personne membre du COUSSIN

Peut être destituée par résolution du C.R., toute personne membre du COUSSIN, autre que celles siégeant au C.R., qui ne remplit plus ses responsabilités. Un membre du COUSSIN peut démissionner en remettant par écrit sa démission à la CVE ou à toute personne membre du C.A. de l’AÉDIROUM.

2.6 Cumul de postes

Les postes du COUSSIN sont cumulables.

2.7 Mandat des personnes membres du COUSSIN

Le mandat d’une personne membre du COUSSIN débute à son élection, ou à sa confirmation, jusqu’à l’assemblée générale d’élection subséquente.

3 Annexe A: Structure du COUSSIN

3.0 Le COUSSIN

Le COUSSIN est un comité permanent créé en vertu de l’article 4 de la Charte.

Le COUSSIN a pour but de veiller à la planification, l’organisation et la tenue des activités sociales de l’AÉDIROUM. Principalement il s’assure:

Il est composé de la CVE et des personnes adjointes à la CVE, des membres du C.R. représentant les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, de la personne représentant le Regroupement de Femmes en Informatique, et des autres postes énumérés dans les sous-sections suivantes.

3.1 Coordination à la Vie Étudiante (CVE)

La Coordination à la Vie Étudiante gère le COUSSIN et représente le COUSSIN auprès du C.A. de l’AÉDIROUM. Elle s’assure d’obtenir les autorisations nécessaires à la tenue des événements impliquant de l’alcool et gère l’inventaire d’alcool conformément au Règlement de l’Université de Montréal et à la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques. Elle coordonne la planification des activités en collaborant avec les deux personnes qui lui sont adjointes et les responsables concernés du COUSSIN.

Adjoint.e à la CVE déléguée aux soirées

Organise les événements festifs de l’AÉDIROUM et conjoints avec d’autres associations.

Adjoint.e à la CVE déléguée aux activités socioculturelles

Organise des activités favorisant la socialisation et l’accès à la culture pour les membres de l’AÉDIROUM.

La CVE ainsi que ses personnes adjointes sont responsables des communications relatives à la vie étudiante.

3.2 Responsable des MiDiro

La personne responsable des MiDiro assure la planification, l’organisation et la tenue des conférences MiDiro.

3.3 Responsable des compétitions

La personne responsable des compétitions s’occupe de l’inscription, de la sélection ainsi que de la préparation nécessaire à la participation officielle de l’AÉDIROUM à diverses compétitions informatiques.

3.4 Responsable des sports

La personne responsable des sports s’occupe d’organiser des activités sportives amicales ainsi que de la sélection et la participation officielle de l’AÉDIROUM à diverses activités sportives.

3.5 Responsable du Carnaval

La personne responsable du Carnaval s’occupe de faire participer l’AÉDIROUM au Carnaval organisé annuellement par la FAÉCUM.

3.6 Responsable des jeux

La personne responsable des jeux s’occupe d’inventorier et de maintenir le matériel de jeu du local de l’AÉDIROUM, incluant les jeux de société, les consoles, les contrôleurs et les jeux pour les consoles. Elle installe et tient à jour les jeux en ligne sur les serveurs informatiques de l’association. Elle organise des activités sociales autour des jeux.

3.7 Responsable des locaux

La personne responsable des locaux est en charge de l’entretien et de la décoration des locaux attribués à l’AÉDIROUM. Elle en inventorie le matériel disponible. Au besoin, elle rend les locaux accessibles aux membres de l’association.

4 Annexe B: Activités

4.1 Les vins et fromages des cycles supérieurs

Description

Soirée vins et fromages au salon Maurice-Labbé. Les billets sont en vente plusieurs jours avant l’évènement et une tournée des laboratoires peut être faite pour faire la promotion de l’événement.

Objectif de l’activité

Favoriser des rencontres entre les membres des cycles supérieurs. Offrir un moment de socialisation et de réseautage.

Responsables suggérés

Les personnes représentant les cycles supérieurs et la CVE.

Fréquence

Une fois par session, en fonction du permis de réunion.

Note

La tenue des vins et fromages et des beignes et cafés furent une condition nécessaire à la création de l’AÉDIROUM (fusion des cycles sup. et 1er cycle).

4.2 Les beignes et cafés des cycles supérieurs

Description

Petit intermède en milieu de semaine où les personnes étudiantes et professeures se retrouvent autour de beignes et de café.

Objectifs de l’activité

Favoriser des rencontres entre les personnes membres des cycles supérieurs. Offrir un moment de socialisation et de réseautage.

Responsables suggérés

Les personnes représentant les cycles supérieurs;

Fréquence

Une fois par semaine, habituellement le mercredi 14h30 au salon Maurice-Labbé.

Note

La tenue des vins et fromages et des beignes et cafés furent une condition nécessaire à la création de l’AÉDIROUM (fusion des cycles sup. et 1er cycle).

4.3 Les activités d’accueil

Description

Journée où se côtoient plusieurs activités sociales, visant à créer des liens entre les participants par des activités loufoques et compétitives. Le tout est encadré par la FAÉCUM pour les réservations de terrain et de permis de réunion.

Objectifs de l’activité

Responsables suggérés

Les personnes représentant le premier cycle

Fréquence

Une fois par an. Tout juste avant la rentrée des nouvelles personnes étudiantes, c’est-à-dire fin août, début septembre.

4.4 Les CS Games

Description

Compétition informatique se déroulant pendant une fin de semaine complète, cumulant plusieurs épreuves dans différents domaines de l’informatique. L’évènement est organisé annuellement dans une université d’accueil différente.

Objectif de l’activité

Représenter le département au cours d’une compétition à teneur informatique

Responsables suggérés

La personne responsable compétition

Fréquence

Une fois par an, aux alentours du mois de mars

4.5 Les soirées

4.5.1 Les soirées 5 à 7

Description

Soirée dansante avec ou sans DJ au café Math-Info. Parfois, une thématique de décoration et de costume est amenée.

Objectif de l’activité

Favoriser des rencontres entre les personnes membres. Offrir un moment de socialisation.

Responsables suggérés

Les personnes responsables Soirées et « Party »

Fréquence

Une fois par mois, un jeudi (selon le permis d’alcool) en dehors des semaines d’examen.

Note

Cette activité est typiquement, mais pas obligatoirement, organisée avec l’association de Psychologie et Éducation.

4.5.2 Les soirées 6 à 10

Description

Soirée tranquille pour les personnes membres qui ont accès au bar. Exemple: soirée de jeux de société, LAN party, rencontre avec des anciennes personnes étudiantes, jam musicaux, dégustations…

Objectif de l’activité

Favoriser des rencontres entre les personnes membres autour d’une activité tranquille. Offrir un moment de détente.

Responsables suggérés

Les responsables Soirées et « Party »

Fréquence

Une fois par mois (selon le permis d’alcool) en dehors des semaines d’examen.

4.6 Les laits et biscuits du 1er cycle

Description

Une convocation aux personnes membres est envoyée le jour avant pour les convier à se rencontrer au local de l’association. On met à la disposition des personnes membres des verres, environ 2×2L de lait et des boîtes de biscuits.

Objectif de l’activité

Faire découvrir le local de l’association à de nouvelles personnes étudiantes du DIRO. Offrir un moment pour que les personnes du 1er cycle se rencontrent et discutent.

Responsable suggérés

Les personnes représentant le premier cycle.

Fréquence

Hebdomadaire.

4.7 La cabane à sucre

Description

Sortie à la cabane à sucre. Le départ et le retour se font par autobus scolaire (1 ou 2).

Objectif de l’activité

Responsables suggérés

CVE.

Fréquence

Une fois par an, au temps des sucres.

4.8 Les MiDiro

Description

Présentation de sujet divers en informatique.

Peut autant servir à la présentation de sujet de recherche qu’à la présentation d’outils de développement.

Habituellement, une conférence d’une heure est donnée par une personne étudiante graduée qui vulgarise et présente son sujet de recherche à l’auditoire.

Objectif de l’activité

Responsables suggérés

La personne responsable des MiDiro.

Fréquence

Une fois aux deux semaines ou en fonction des disponibilités des personnes étudiantes graduées.

4.9 Le Carnaval de la FAÉCUM

Description

Compétitions multiples s’échelonnant sur près d’un mois à la session d’hiver.

Objectif de l’activité

Compétitionner à l’échelle de l’université pour affronter d’autres programmes

Fréquence

Une fois par an, au mois de janvier et février.

Responsables suggérés

Responsable du Carnaval